Canicule : à Forbach, des maraudes spéciales pour les personnes sans domicile fixe
« Il est commun de penser aux personnes sans domicile fixe pendant les vagues de froid mais ils ont aussi besoin d'aide pendant les fortes chaleurs », rappelle Stéphanie, éducatrice à l'Union départementale des associations familiales (Udaf), en route pour effectuer une maraude sociale contre la canicule.
En cette période à risque, la structure met en place des équipes mobiles pour aller à la rencontre des publics vulnérables à Forbach et à Sarreguemines, pour leur apporter de quoi se rafraîchir et se protéger des températures caniculaires.
Munies de bouteilles d'eau, de brumisateurs ou encore de casquettes, les éducatrices se rendent dans les « points stratégiques » comme la gare ou les abords des supermarchés. « Généralement, nous savons où nous rendre pour leur apporter ce dont ils ont besoin mais il arrive qu'il y ait de nouveaux endroits. Il faut s'adapter en permanence », affirme Cathy, monitrice éducatrice.
Pendant la maraude, l'équipe remplit aussi un rôle de prévention en rappelant les bonnes pratiques à adopter pendant la canicule, comme bien s'hydrater avec de l'eau.
En complément des maraudes contre les vagues de chaleur, l'Udaf compte ouvrir son accueil toute la journée pour permettre aux personnes dans le besoin d'avoir un endroit frais.
« Dès lundi, nous ouvrons l'accueil plus longtemps pour les protéger face au risque des fortes chaleurs », précisent les éducatrices, prêtes à les recevoir au 64 avenue Saint-Rémy, à Forbach. Là-bas, les personnes pourront notamment se doucher pour se rafraîchir.