Vendredi 03 Février 2023
Des ateliers numériques pour se familiariser avec l'usage du smartphone
Des ateliers d'accompagnement aux démarches numériques avec remise d'un iPhone gratuit ont été proposés à 9 personnes suivies par les services de l'UDAF, dans le cadre d'une action proposée par l'association 17.91, qui lutte contre l'isolement des personnes fragiles grâce à des actions créatives.
Ces ateliers se sont déroulés les 24, 26 et 31 janvier 2023.
Pour pouvoir assister à cette formation, les participants devaient : être majeurs, résider dans l'un des quartiers prioritaires de la ville de Metz et percevoir une prestation sociale CAF (APL, RSA, MDPH ...).
Les ateliers ont été animés par un conseiller numérique de la mission locale des pays messins qui a utilisé comme support un diaporama ludique. Ce projet a été coordonné par la cheffe de projet d'accompagnement au numérique du pôle ASPP ( Accompagnement Social et Protection des Personnes).
Cette action a permis aux neuf personnes suivies par l'un des différents services de l'Udaf à Metz : SASIP ( Service d'Accompagnement Social et Insertion Professionnelle), AGPS ( Accompagnement à la Gestion des Prestations Sociales) ou MJPM ( Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs) de se familiariser dans la manipulation du téléphone et de prendre connaissance de différentes applications pouvant être utiles en fonction de leur situation: Caf, Pôle emploi, Metz'péri et Mon bureau numérique.
Les personnes ont pu aisément poser leurs questions au conseiller numérique, tout cela dans un cadre convivial.
Toutes sont reparties avec un iPhone SE reconditionné en poche et les connaissances requises pour son utilisation en toute autonomie.
L'un des neuf participants indiquait à la fin de la séance : « c'était inattendu, une belle initiative ».
Ces ateliers se sont déroulés les 24, 26 et 31 janvier 2023.
Pour pouvoir assister à cette formation, les participants devaient : être majeurs, résider dans l'un des quartiers prioritaires de la ville de Metz et percevoir une prestation sociale CAF (APL, RSA, MDPH ...).
Les ateliers ont été animés par un conseiller numérique de la mission locale des pays messins qui a utilisé comme support un diaporama ludique. Ce projet a été coordonné par la cheffe de projet d'accompagnement au numérique du pôle ASPP ( Accompagnement Social et Protection des Personnes).
Cette action a permis aux neuf personnes suivies par l'un des différents services de l'Udaf à Metz : SASIP ( Service d'Accompagnement Social et Insertion Professionnelle), AGPS ( Accompagnement à la Gestion des Prestations Sociales) ou MJPM ( Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs) de se familiariser dans la manipulation du téléphone et de prendre connaissance de différentes applications pouvant être utiles en fonction de leur situation: Caf, Pôle emploi, Metz'péri et Mon bureau numérique.
Les personnes ont pu aisément poser leurs questions au conseiller numérique, tout cela dans un cadre convivial.
Toutes sont reparties avec un iPhone SE reconditionné en poche et les connaissances requises pour son utilisation en toute autonomie.
L'un des neuf participants indiquait à la fin de la séance : « c'était inattendu, une belle initiative ».
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