Mardi 29 Juin 2021

L'auteur -illustrateur Lionel Larchevêque explique son métier aux écoliers

Par Le Républicain Lorrain - 26 juin 2021

L'association Lire et faire lire fonctionne avec des bénévoles de plus de 50 ans, qui viennent, tous les quinze jours, lire des histoires à des enfants à l'ensemble éducatif des Côtes. Le dispositif, co-porté, en Moselle, par la Ligue de l'enseignement (Fol) et l'Udaf, a organisé une rencontre avec Lionel Larchevêque, auteur-illustrateur de contes et légendes pour enfants.

Lionel Larchevêque a sorti son premier livre en 2007 – il en est à une trentaine aujourd'hui. Il explique à la classe de CE1 de Mme Haaf comment il réalise un livre. « Je pars d'une idée et je tiens compte des demandes de mon éditeur. J'imagine les personnages et les dessine avec des détails souvent exagérés et rigolos, avec des attitudes qui leur donnent de la vie. »

« Dessinez un Graoully différent de celui que vous connaissez ! »

Lionel Larchevêque illustre ses propos au tableau et la magie opère ; les enfants posent des questions pour savoir comment faire un roi assis, une sorcière, etc. L'auteur répond. Puis il leur propose de devenir illustrateurs. Lui joue le rôle de l'éditeur : « Vous devez dessiner un Graoully différent de celui que vous connaissez. Il a une autre tête, il est hideux, a des yeux énormes… Et je donne à chacun une consigne en plus : il est en maillot de bain ; a des bottes ; une barbe ; des lunettes… »

Les élèves réalisent assez vite d'originaux dessins que seuls savent faire les enfants. Lionel Larchevêque, qui intervient trois à quatre fois par an dans les écoles, et, pour certains projets au long cours comme Pierre et le loup , à l'école de la Seille, à Metz, dit : « Ils sont spontanés ; ils commencent, et le crayon devient le prolongement de leur imaginaire ».

Abonnez-vous
à notre lettre d'information
 
* Champs obligatoires
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'informations de l'UDAF Moselle. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'UDAF
est implantée
sur toute la Moselle
voir nos implantations
L'UDAF recrute
Je postule