Lundi 09 Janvier 2023

Lire et faire lire : donner le goût de la lecture aux enfants

La lecture est devenue grande cause nationale en 2021. Le dispositif Lire et faire lire a fait son apparition dans les établissements scolaires. À Ars-sur-Moselle, les collégiens reçoivent la visite d'Évelyne tous les quinze jours. À partir d'une lecture à voix haute d'oeuvres, elle aborde avec eux divers thèmes de société.
Par Le Républicain Lorrain 


Évelyne rencontre les classes de 6e pour leur raconter des histoires en lien avec les projets de l'établissement.
 

Le dispositif Lire et faire lire permet de découvrir et de faire apprécier la lecture aux enfants. Celle-ci est devenue une grande cause nationale depuis 2021. Lire à voix haute, partager le plaisir de la lecture, faire en sorte que les élèves deviennent à leur tour lecteurs, tels sont les objectifs pédagogiques de l'association Lire et faire lire. Au CDI du collège d'Ars-sur-Moselle, les classes de 6 rencontrent chaque quinzaine, Évelyne, lectrice bénévole depuis 11 ans. Professeure de technologie à la retraite, elle poursuit sa mission auprès des jeunes publics, d'une façon différente.

« On est ici à la fois dans la lecture plaisir et dans la lecture documentaire »

« Revenir au collège où j'ai enseigné durant 30 ans pour lire des histoires aux élèves est pour moi quelque chose de précieux, explique Évelyne. À partir d'un texte, on aborde de nombreux sujets qui touchent notamment aux droits humains. Le choix ne se fait jamais au hasard, il s'accorde avec les thèmes étudiés, ici les droits de l'enfant. Les élèves sont très demandeurs, à l'écoute, et posent mille questions. Ils souhaitent comprendre. On est ici, à la fois dans la lecture plaisir et dans la lecture documentaire. »

À travers l'histoire de Malala, par exemple, les élèves découvrent l'engagement d'une adolescente menant un combat pour la scolarisation des filles. Elle a décroché le prix Nobel de la paix à 17 ans. « J'ai trouvé Malala très courageuse. J'aime beaucoup ces temps de lecture », apprécie la jeune Clémence.

À la lecture d'un autre livre Rêves amers , les élèves comprennent la vie en Haïti, les familles si pauvres qu'elles se séparent d'un de leurs enfants qu'elles ne savent plus nourrir. Ceux-ci deviennent des Restavek, des enfants esclaves sur l'île.

« Lire et Faire lire », au rayonnement national, est basé sur la solidarité intergénérationnelle.

Il a été initié il y a plus de 20 ans par un collectif d'auteurs autour d'Alexandre Jardin. En Moselle, la Ligue de l'Enseignement, la Fédération des oeuvres Laïques et l'UDAF font vivre ce dispositif.

«  Lire et Faire Lire  » est soutenu par le Ministère de l'Éducation nationale, le Ministère de la Culture et l'UDAF.

Bien que le succès soit total, l'association est toujours en recherche de bénévoles pour déployer le dispositif en Moselle. Il est possible de se renseigner au numéro 06 22 69 60 46.

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